Rempotage d’une orchidée : conseils pour bien rempoter

Au fil de temps, le substrat se décompose et les racines s’asphyxient.   Pour qu’une orchidée puisse se développer correctement, il est indispensable de la faire changer de pot. Tous les deux ou trois ans, le rempotage permet de remplacer le substrat grâce auquel les racines auront une meilleure aération.

Pourquoi rempoter une orchidée ?

L’orchidée a besoin de changer de pot car après quelques saisons, le substrat qui nourrit la plante se décompose. Le drainage est plus faible et l’aération des racines n’est plus évidente, car ils s’asphyxient. De petits pots les permettent de développer au mieux leurs floraisons. Avec le temps la plante grandit, il est important de rempoter une orchidée.

Quand rempoter une orchidée ?

Les orchidées n’aiment pas se faire rempoter trop souvent. En général, le rempotage s’effectue tous les 2 ou 3 ans. Vous pouvez réaliser cette opération à n’importe quelle période de l’année. Il est toutefois recommandé d’éviter le rempotage d’une orchidée en fleur ou qui va fleurir. Il est préférable de rempoter après la floraison des orchidées, juste avant la sortie de nouvelles pousses.

Pour savoir si votre orchidée a besoin d’être rempotée, testez la consistance du substrat en appuyant dessus avec le doigt. S’il ne donne pas de résistance, c’est le temps idéal pour le changer. Avant de rempoter votre orchidée, les outillages doivent être complets comme une paire de ciseaux, un couteau ou un sécateur parfaitement aiguisé et désinfecté à la flamme ou à la Javel. Et aussi un terreau spécial orchidées, un pot un peu plus grand que le précédent.

Comment rempoter une orchidée ?

Voici quelque technique de rempotage d’une orchidée. Il faut bien choisir le pot. Utilisez un pot d’un diamètre juste un tout petit peu plus grand que le précédent. Choisissez le terreau spécialisé pour orchidée. Humidifiez bien le substrat avant rempotage, et laissez-le bien égoutter. Supprimez les feuilles sèches ou jaunies, retirez délicatement l’orchidée du pot et enlevez le substrat au niveau des racines. Coupez toutes racines molles, desséchées, abîmées, plates ou creuses. Disposez des cailloux ou quelque bille d’argile au fond du pot pour donner un drainage supplémentaire. Commencez à remplir par mettre une couche de substrat au fond du pot. Répartissez bien les racines de l’orchidée dans le pot et comblez avec le substrat. Tassez sans écraser les racines, tapotez le pot pour faire descendre le substrat. Quand vous observerez une nouvelle racine, nouvelle feuille ou nouvelle hampe florale, vous pouvez reprendre les arrosages et apports d’engrais et évitez le soleil direct.

Prendre soin de vos orchidées
Comment entretenir une orchidée en pot ?