Le fleuriste comment arrose-t-il les orchidées cultivées en pot ?

Vous voulez décorer votre salon et autre espace dans votre habitation ? Choisissez d’acheter des orchidées en pot. Pour que la livraison des orchidées en pot soit dans les meilleures conditions, il faut prendre en compte les conditions climatiques et la bonne humidité de la fleur. Mais le fleuriste, comment arrose-t-il les orchidées en pot ?

Quand arroser une orchidée ?

Avant d’arroser, il est indispensable d’évaluer si votre orchidée a soif ou pas.  Testez l’humidité du substrat, lorsqu’il est presque sec, c’est le moment de lui apporter de l’eau. Si vous remarquez aussi que les racines des orchidées ont une teinte vert pomme, attendez encore pour baigner l’orchidée, mais si la teinte de racines est gris argenté, la plante a besoin d’eau. L’arrosage de l’orchidée doit s’adapter à ses besoins, car un arrosage excessif peut faire pourrir le système racinaire. La fréquence de l’arrosage de la plante se fera don selon la température et de l’hygrométrie de la pièce où se trouve l’orchidée. L’arrosage des orchidées peut également varier selon les saisons et la phase de développement de la plante. Lorsque l’orchidée intérieure est en fleur, l’arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant. Mais en automne et en hiver ou encore lors d’une période de repos végétatif, l’arrosage doit être réduise tous les 15 jours à 3 semaines.

Comment arroser une orchidée ?

L’eau peu calcaire est la meilleure pour arroser votre orchidée comme l’eau de pluie, l’eau en bouteille contenant au maximum 10 mg de calcium par litre et provenant d’une carafe filtrante.  La méthode d’arrosage efficace des orchidées est l’arrosage par immersion. Immergez le pot dans une bassine au 2/3 de sa hauteur à température ambiante pendant15 à 20 min. Afin que les racines puissent absorber l’eau et éliminer les résidus d’engrais non assimilés par la plante, cette  technique est très avantageuse. Les orchidées ne supporteront pas que ses racines stagnent dans l’eau, donc videz le cache-pot et faites bien égoutter le pot avant de le remettre en place.

Comment arroser l’orchidée pendant les vacances ?

Vous voulez partir en vacance et vous ne savez pas comment arroser votre orchidée durant votre absence ? Il suffit de laisser votre orchidée a la lumière et puis faite prendre un bain à votre plante avant de partir. Placez-la dans un cache-pot au fond duquel vous aurez au préalable mis un lit de billes d’argiles avec de l’eau. À votre retour votre orchidée n’en endurera point.

Prendre soin de vos orchidées
Rempotage d’une orchidée : conseils pour bien rempoter

Plan du site