Prendre soin de vos orchidées

La beauté des fleurs appartenant à la famille des orchidées et la diversité des espèces qu’elle contient a entraîné un engouement croissant pour ce type de fleurs. Il existe actuellement des centaines ou des milliers d’espèces reconnus dans le monde.

Si vous disposer d’un nombre réduit d’espèces d’orchidées, on vous proposera dans cet article quelques conseils pour préparer un environnement naturel adéquat pour la culture de ce type de fleur. Ceci contribuera à préserver l’aspect esthétique de vos plantes et les gardera en bonne santé.

Voici quelques conseils :

– La culture d’orchidées en plein air nécessite la plantation d’arbres pour les soutenir (les épiphytes) et jouant le rôle de filtre naturel de la lumière du soleil. Avoir ces plantes à proximité de vos orchidées régule à la fois le niveau d’humidité et de température ambiante.

– Si vous ne disposez pas d’arbres pour filtrer les rayons du soleil, il est conseillé d’utiliser des treillis d’ombrage aussi hauts que possible afin de ne pas altérer l’esthétique de votre jardin. Pour y réguler la température et l’humidité ambiante, il est recommandé de cultiver autant d’espèces d’orchidées que possible. Certaines d’entre elles présentent la caractéristique de pousser sur le tronc d’autres plantes (des épiphytes), c’est pour cette raison qu’elles devraient être plantées aussi près que possible l’une de l’autre, tant que leur croissance n’est pas affectée. Ce regroupement leur crée un micro climat très bénéfique où de nombreux paramètres environnementaux sont régulés. En outre, la floraison simultanée de différentes espèces qui poussent très près l’une de de l’autre confère à ce regroupement de fleurs une touche esthétique particulière.

– Cultiver dans le jardin de nombreux types de fougères et de plantes épiphytes telles que les broméliacées qui permettent à l’environnement de rester humide outre l’apport sur le plan esthétique.

– Construisez des tables, des clôtures ou d’autres types de supports, selon l’espace disponible dans votre jardin, afin de regrouper davantage les plantes et optimiser ainsi l’exploitation de la surface par mètre carré. Les collections compactes sont beaucoup plus attrayantes que celles ayant des plantes éparpillées.

– Prévoir une source de lumière artificielle pour les zones du jardin où la lumière naturelle fait défaut. Capter une quantité suffisante de lumière chaque jour est essentiel pour les orchidées pour effectuer la photosynthèse et préserver ainsi leur beauté et leur attractivité et celles du jardin.

Ce sont quelques conseils pour avoir des orchidées attrayants et en bonne santé.

Rempotage d’une orchidée : conseils pour bien rempoter
Comment entretenir une orchidée en pot ?