Comment entretenir vos orchidées et les garder en bonne santé ?

D’origine tropicale et présent depuis près de 70 millions d’années, les orchidées font parties d’une famille de plantes composée de près de 25000 espèces différentes. Evidemment, elles ne ressemblent pas toutes à celles que l’on offre à la fête des mères ni à celle que vous avez sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, mais elles ont toutes la même origine et ont quelque chose d’unique. Initiez-vous à la passion des Orchidées et découvrez au travers de ces pages tous les conseils pour entretenir la plus populaire des fleurs de maison grâce à des astuces simples et facile à suivre !

Comment vous occuper de vos Phalaenopsis après la floraison ?

Bien qu’elles aient l’air exotique, les Phalaenopsis sont plutôt facile d’entretien (raison pour laquelle elles sont devenus si populaire). Malheureusement elles souffrent un peu trop de cet excès de popularité ce qui fait que de nombreuses personnes ont tendance à s’en débarrasser dès que la floraison est terminée et que les pétales sont tombées ! Même si la plante est toujours vivante, l’absence de fleurs la rend un peu plus monotone… Voici donc comment vous en occuper efficacement pour repartir sur une nouvelle floraison !

Commencez par couper la tige. Idéalement, coupez à l’endroit d’un noeud ce qui incitera la plante à bourgeonner à nouveau à cet endroit. Néanmoins, si la tige commence déjà à changer de couleur et à sécher coupez dans ce cas directement à la base de la plante (Les tiges mortes ne produisent plus rien…). Cette action aura pour effet d’inciter la plante à fortifier ses racines ce qui la rendra plus forte et en meilleur santé pour produire plus tard de nouvelles fleurs.

Comment soigner les orchidées selon leurs variétés ?
Comment planter des orchidées de jardin et les protéger contre les maladies ?

Plan du site