Comment soigner les orchidées selon leurs variétés ?

Il existe plusieurs espèces d’orchidée, mais les plus fréquemment rencontrées chez les fleuristes et dans les jardineries sont phalaenopsis, dendrobium, vanda, miltoni, cambria, oncidium, paphiopedilum et cymbidium. Toutefois cet article parlera davantage sur phalaenopsis, vanda et cymbidium que vous pouvez également procurer de chez interflora.fr/

Comment soigner les orchidées phalaenopsis ?

Afin de prendre correctement soin de l’orchidée phalaenopsis, il est nécessaire de le placer dans un endroit adapté à ses besoins. Placez-le donc à une température comprise entre 18-22°C, devant une fenêtre exposée, mais attention le coup de soleil et le courant d’air. Les soins des orchidées en pot sont un peu plus délicats puisque la fréquence d’arrosage dépend du pot dans lequel l’orchidée est plantée. Si votre pot est de taille de 12 cm de diamètre, prévoyez un arrosage par semaine environ. Si votre pot est de taille de 16 cm de diamètre, prévoyez un arrosage tous les 10/15 jours environ. Ne jamais laisser l’eau stagner dans la soucoupe. Faites bien égoutter. Au mois d’avril à juillet, de nouvelles feuilles se développent sur le dessus de la plante, donc c’est le moment idéal pour passer l’engrais de croissance à dose de 1 g/litre tous les 15 jours après l’arrosage à l’eau claire. Le rempotage est aussi utile quand la plupart des racines de l’orchidée phalaenopsis se développent hors du pot.

Comment soigner les orchidées vanda ?

Pour pousser et refleurir, les orchidées vanda ont besoin d’un emplacement éclairé, mais pas en plein soleil. En été, ombragez-la avec un fin rideau en voile ou des stores aux heures les plus chaudes. Les vandas ne supportent pas la température froide. La croissance de votre plante serait stoppée et les feuilles pourraient jaunir et tomber si vous exposer a moins de 15 °C. Ils se plaisent dans une température située entre 19 et 24 °C. Vaporisez de l’eau sur le feuillage et les racines matin et soir et arrosez par trempage des racines dans de l’eau à température ambiante deux à trois fois par semaine. Si vous soignez correctement votre orchidée vanda, elle devrait fleurir en produisant au moins deux à trois floraisons par an.

Comment soigner les orchidées cymbidium ?

Pour soigner les orchidées Cymbidium est une orchidée terrestre qui a besoin d’un emplacement éclairée, mais pas en plein soleil ni dans les courants d’air. La température idéale est entre 18 et 21°C. Au printemps et en été l’orchidée cymbidium a besoin d’être arrosée 2 fois par semaine et en hiver 2 fois par mois. Il est utile aussi de vaporiser régulièrement de l’eau sans calcaire sur les feuilles. En général de mai à septembre les cymbidiums ont besoin de passer de l’engrais pour alimenter la terre qui a, naturellement, tendance à s’appauvrir.

Comment planter des orchidées de jardin et les protéger contre les maladies ?
Comment entretenir vos orchidées et les garder en bonne santé ?

Plan du site