Parcs et jardins de la France : l’histoire du jardin des orchidées

L’orchidacée est la plus variée et la plus fascinante des plantes à fleurs. Ces plantes vivaces ont également leurs propre histoire. Au XVIIIe siècle, tous les pays du monde surtout sous tropique cultivaient des orchidées, car on croyait qu’il s’agissait un signe de richesse. Au XIXe siècle dans toute l’Europe, mais surtout en Angleterre l’attirance pour les Orchidées ne cesse d’accroitre. Ces plantes se vendent alors à prix d’or.

La découverte des orchidées

Quand le docteur Thorel découvrant des orchidées de loin pour la première fois, il pensait que c’était des papillons qui volaient. Mais quand il s’approchait, il n’en croyait pas ses yeux. Il constatait que c’étaient des fleurs magnifiques danser dans le vent. Grâce à leurs vertus médicinales et aphrodisiaques l’orchidée a commencé à devenir célèbre dans l’Antiquité et au Moyen-Age. Au XVIe siècle, les orchidées commençaient à faire leurs apparitions en occident, ramené par des marins comme cadeaux pour leurs dames ou pour eux-mêmes. Dans les années 1830, John Lindley (botaniste britannique) fait améliorer les connaissances orchidologiques, mais il n’arrive pas à comprendre les Orchidées. Au XXe siècle en France, Noël Bernard est enfin parvenu à comprendre le mode de fonctionnement des Orchidées grâce à l’étude de Neottia nidus-avis. Les Orchidées devinrent rapidement menacées par les chasseurs. S’ils ne pouvaient emporter les orchidées très hautes dans des arbres gigantesques, ils brûlaient les plantes, plutôt que de les laisser à leurs rivaux. Plusieurs espèces ont alors disparurent.

Ateliers pour apprendre comment aimer ces fleurs superstars.

Philippe Lecoufle organise  des ateliers pour apprendre comment aimer ces fleurs superstars. Il est le plus grand producteur d’orchidées en France, possédant des orchidées datant des années cinquante. Le but de l’atelier ou exposition comme celle-ci est de collectionner des orchidées plus rares les unes que les autres. Comme le dendrobium speciosum originaire de l’Himalaya qui survit jusqu’a moins 3 °C, et la vanda camellata dont la floraison peut durer deux mois.

La forêt tropicale aux orchidées de France !

Les Jardins du monde détiennent une serre d’exposition de 700 m², la plus grande de France. Il s’agit du plus grand parc des orchidées en France avec une véritable forêt tropicale entièrement recréée. Les Jardins du Monde, ce sont également de merveilleuses orchidées qui posent au cœur d’une forêt. Ils permettent de découvrir les plus beaux spécimens d’orchidées exotiques au monde, fleuri toute l’année en plein cœur de Royan.

Le jardin des orchidées en France, dans le Bas Rhin donne aussi  la possibilité de voir des plantes rares telles qu’une des orchidées rustiques (sabots de Vénus) et autres végétaux de collection. C’est un terrain de 19 ares qui est jardin naturel et exubérant.

Faites la livraison des sublimes orchidées pour vous ou pour vos proches !
En savoir un peu plus sur l’histoire des orchidées