La vanille : c’est le parfum d’une espèce de l’orchidée !

Tout le monde connaît l’arôme de la vanille, un parfum divin. Tant sur la nourriture que sur les produits cosmétiques, elle dégage un réel succès et possède de nombreux bienfaits. Certains se disent tous savoir sur la vanille. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette fameuse plante ? Pour tout savoir sur la vanille, cet article parlera davantage de cette fleur à l’épice dans un premier temps. Puis la complexité de son exploitation. Et enfin, le bien fait que dégage ce plante.

 Ce qu’il faut savoir sur la vanille

Glaces, gâteaux,  biscuits… les enfants raffolent du parfum à la vanille. En effet, ce parfum est aussi très populaire dans les produits cosmétiques. Mais savez-vous que la vanille est de la même famille des orchidées. D‘ailleurs, parmi son espèce, c’est la seule qui est comestible. Le vanillier est une plante épiphyte qui se développe en s’accrochant aux arbres qui lui servent de support. La plante est souple et peut atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur. La gousse de vanille, appelé également la vanille est le fruit de cette orchidée. C’est une plante tropicale assez difficile à cultiver qui demande beaucoup de travail. L’orchidée vanille est assez délicate à faire fleurir, mais son feuillage décoratif est intéressant et exploités par des artisans fleuristes comme Interflora qui offre des bouquets de fleurs originaux pour différentes occasions. Rendez vous  interflora.fr  pour découvrir ces fleurs de vanille.

L’exploitation de la vanille

Qui dit pollinisation, pense tout de suite à des abeilles. Oui, C’est un phénomène naturel. Mais pour la gousse de vanille, il y pas que les abeilles qui s’y collent. Les hommes apportent leur part aussi et c’est surtout le cas pour les plantations en dehors de son milieu naturel. C’est un véritable travail manuel long et minutieux : chaque fleur doit être fécondée manuellement, c’est-à-dire connecter le pistil avec le pollen des étamines pour donner un fruit. Et vu que c’est une fleur éphémère, le travail doit se faire en une journée. Puis il faudra encore attendre entre 8 à 10 mois pour que la fameuse gousse grossisse et mûrisse. Viennent ensuite le moment de la cueillette et de la préparation à la commercialisation. Là encore, il nécessite un travail compliqué avec plusieurs étapes à suivre. C’est pourquoi elle est si chère.

Les biens faits de la vanille

La vanille conserve de nombreux bienfaits insoupçonnables pour le bien-être et de la santé. La vanille ouvre l’appétit, mais aussi aide à la digestion. Sur le plan médicinal, elle est qualifiée comme un antidépresseur : calme le stress, lutte contre la fatigue, stimule le système nerveux… Elle contient également des polyphénols, essentiel pour le produit cosmétique, car celle-ci ralentis le vieillissement cellulaire.

Offrir une orchidée pour la Saint Valentin, un cadeau original !
Caractéristiques générales des orchidées du genre Renanthera