Il est conseillé de multiplier l’orchidée naine dans un mini terrarium !

Les mini orchidées ou orchidées naines sont de petites fleurs surprenantes. Les bourgeons, les fleurs, les feuilles, leurs formes et leurs couleurs ressemblent totalement à une orchidée habituelle sauf que sa taille est minime. Grâce à sa petite taille, elle est adaptée à tout endroit et facile à entretenir. Les femmes et surtout les fleuristes sont rapidement attirés par sa beauté.

Comment ça a l’air ?

L’orchidée naine est une orchidée de très petite taille. Comme son nom l’indique, naines veut dire un ralentissement de croissance biologique d’un être vivant dont végétal, animaux et homme. Normalement, la hauteur de la plante peut atteindre 15-20 cm, selon la variété. La taille de l’orchidée naine peut quant à elle varier de 4 cm à 7 cm et le nombre de pétales de la mini orchidée peut varier de 5-7 suivant l’âge de la plante. Ses feuilles ont une couleur vert vif tout au long de l’année. Le nombre de fleurs sur le pédoncule peut arriver jusqu’à quinze pièces. La forme de la fleur est symétrique, avec les mêmes feuilles. Environ 40 espèces de miniorchidées se trouvent dans la nature et la plupart ont des formes et sous-espèces différentes. La Macodes petola est parmi l’espèce de mini orchidée. Elle est cultivée pour la beauté de leur feuillage vert satiné parcouru de veines jaunes d’or.

Multiplier l’orchidée naine dans un mini Terrarium

La culture en terrarium fermé est un milieu parfait pour multiplier l’orchidée naine. Ce système permet d’avoir un climat plus humide que celle de la maison ou de l’appartement, et répond à l’exigence de la mini orchidée, dont une hygrométrie, élevée tout en ayant un substrat humifère bien drainé et jamais détrempé. Les équipements nécessaires pour la culture des orchidées naines sont les mini-aquariums, une lampe horticole de 11W et d’un mélange de terreau. Il existe plusieurs dimensions de mini-aquariums, mais pour recevoir trois petits pieds d’orchidées-bijoux les dimensions L. 25 x l. 25 x H. 30 cm suffit. Il est déconseillé de dépasser l’épaisseur de 4 cm d’un mélange de terreau sur le fond de bac.

Les avantages de la culture d’orchidées naines

L’atout de culture des orchidées naines dans un mini terrarium, il s’installe n’importe où dans la maison, puisque l’éclairage est artificiel. Il est extraordinairement décoratif surtout lors les plantes ont poussé. Très peu d’entretien : un arrosage, nettoyages pour enlever fleurs et feuilles fanées, et c’est fini. Grâce au mini terrariumles miniorchidées ne sont pas très sensibles à la maladie. Pourtant, la maladie non infectieuse telle feuilles jaunes, extrémités flétries ou tordues d’une plaque de feuille peuvent se produire.

Production industrielle ou artisanale des orchidées cultivées : quel avenir ?
La multiplication des orchidées