L'entretien des Orchidées



En savoir un peu plus sur l'histoire des orchidées

Initialement exploré par les premiers apothicaires dont l'intéret pour les végétaux était toujours grandissant puisqu'ils permettaient de soigner toutes sortes de maux et maladies, il semblerait qu'on ai retrouvé les premières traces d'orchidées en Chine, et c'est au botaniste Grec Théophraste (env. 300 av. JC) que l'on doit la dénomination "Orchidée".

Ces plantes n'ont que peu d'intéret dans l'alimentation et dans l'industrie, à part l'orchidée "Vanilla Planifolia" qui produit une gousse caractérisée très connue qui est la Vanille. Evidemment, on a aussi attribué pendant longtemps des vertues aphrodisiaques aux bulbes en formes de testicules ce qui a contribué en partie à une forte destruction d'orchidées et à la disparition de certaines espèces.

Le véritable engouement pour les orchidées a surtout démarré dans les années 1850 : la beauté de cette plante à fait naître de nouvelles vocations chez certains amateurs fortunés en manque de passe-temps puisque certains financent désormais des expéditions à l'autre bout du monde pour rapporter une variété encore inconnue. On raconte aussi que durant cette période l'étude des fleurs d'orchidées aurait étayé les reflexions du naturaliste Charles Darwin sur la théorie de l'évolution...

A titre annectotique, sachez que quelques décennies plus tard dans les années 1990, un horticulteur Américain du nom de John Laroche en est même devenu un collectionneur obsédé compulsif : il s'est d'ailleurs fait arrêter pour possession illégale d'espèces menacées d'orchidées sauvages qu'il avait honteusement volées dans le parc national de Fakahatchee (Floride).

Preuve que l'engouement pour les orchidées opère toujours et n'est pas prêt de s'arrêter !





histoire orchidees



[ Mentions légales ]