Des idées pour décorer avec des orchidées

Opter pour des orchidées est un excellent choix pour la décoration des maisons durant toute l’année et particulièrement en automne. Grâce à la variété des espèces et des couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ajouter chez vous une touche de fantaisie et y instaurer une ambiance zen. Si vous rechignez à utiliser les orchidées dans la déco, parce qu’elles ont la réputation d’être difficiles à entretenir, on vous présentera quelques idées faciles à mettre en œuvre pour décorer avec des fleurs à l’automne.

Du bleu au blanc, en passant par le violet et le rose intense, les orchidées se déclinent en une myriade d’espèces avec une grande variété de couleurs. Cet avantage de taille permet d’adapter cette plante à n’importe quel type de déco choisi et surtout la facilité de la marier avec d’autres couleurs dans la maison. Par conséquent vous pouvez créer des compositions florales à base d’orchidées pour conférer à votre maison en cette période de raccourcissement des jours une ambiance plus chaleureuse.

Voici cinq idées pour décorer avec des orchidées en automne

Idée 1 : des orchidées dans un pot coquille

Les orchidées sont des plantes qui vivent bien avec peu de substrat, ce qui en fait des candidats idéaux pour des pots originaux, très décoratifs avec peu de terreau. Quelques tendances estivales en matière d’horticulture peuvent s’inviter dans la saison automnale en plaçant vos orchidées dans des pots coquille avec des cailloux au fond qui les soutiennent. Ces pots se déclinent en plusieurs couleurs et matériaux dont l’aspect imite celui des coquilles naturelles, avec une finition métallique, mate ou brillante … Choisissez le type de coquille qui convient le mieux à votre décoration, choisissez une couleur d’orchidée pour embellir l’entrée de la maison ou n’importe quel autre endroit de chez vous.

Idée 2 : des orchidées dans un cylindre de verre

Dans les enseignes spécialisées, il existe une offre pléthorique de spots et de contenants au design moderne dans lesquels vous pourrez planter vos orchidées. A titre d’exemple, un contenant sous forme de cylindre en verre est idéal pour préserver la fleur aussi longtemps que possible et pour ajouter une certaine fantaisie à la décoration intérieure de chez vous. La décoration avec des orchidées dans des cylindres de verre est l’une des tendances de la saison. Afin d’instaurer une déco simple, chic et sans fioritures, il est possible de combiner des orchidées de différentes hauteurs et les placer sur la table basse du salon par exemple.

Idée 3 : Des orchidées dans des pots métalliques de couleur or et noir

Donnez à votre bureau, à votre salon ou à votre chambre à coucher une touche de luxe en plaçant des orchidées blanches dans des pots métalliques de couleur or et noir. Vous pouvez choisir des pots noirs avec un intérieur doré, des pots dorés ou combiner des pots monochromes en or et en noir. En outre les pots sur lesquels figurent des motifs géométriques sont également un excellent choix en matière de décoration. Il n’y pas de règle pour le choix des formes, des motifs et des couleurs des pots qui reste une question subjective et personnelle.

Idée 4 : Orchidées dans la salle de bain

Saviez-vous que les orchidées peuvent bien vivre dans la salle de bain (surtout si vous avez des fenêtres extérieures) ? Cela est dû à l’humidité car il s’agit d’une des pièces les plus humides d’une maison. Jouer sur l’éclairage de cette pièce, conférer une touche florale à la décoration de votre salle de bain. Selon l’espace disponible, choisissez une orchidée de grande taille ou faites des contrastes avec plusieurs petites orchidées placées à différentes hauteurs.

Idée 5 : Orchidées à suspendre

En raison de sa tolérance au manque de substrat, il existe plusieurs types d’orchidées qui vivent mieux dans les hauteurs, suspendues dans les airs. Il s’agit de certaines variétés du genre phalaenopsis, des orchidées qui donneront une touche très exotique à votre maison.

Décorez vos intérieurs avec des orchidées
Orner les centres des tables de mariage avec des orchidées