Caractéristiques générales des orchidées du genre Renanthera

Renanthera est un petit genre de plantes appartenant à la famille des orchidées originaire des régions tropicales d’Asie.

Les orchidées sont largement utilisées pour décorer les extérieurs car elles atteignent généralement une taille considérable. Toutes les espèces ont une croissance monopodiale, similaire à celle observée chez la plupart des orchidées appartenant à la tribu des Vandeae (à laquelle elles appartiennent). En outre, les orchidées du genre Renanthera sont généralement terrestres, mais certaines espèces peuvent se développer dans des substrats entièrement rocheux (lithophytes). Les espèces de ce genre sont appréciées des amateurs d’orchidées du monde entier pour la beauté de leurs fleurs et leur grande résistance au climat tropical.

Ces espèces se caractérisent par le développement d’une tige cylindrique dressée et légèrement ramifiée de plus de 60 cm de hauteur dans laquelle de nombreuses feuilles sont disposées en alternance. Les orchidées Renanthera se caractérisent par des feuilles bien séparées les unes des autres, linéaires-lancéolées. Elles sont aussi charnues, présentant une coloration vert foncé et sont pliées dans leur région médiane initiale car la base enveloppe la tige.

Les fleurs sont très voyantes et sont disposées en longues inflorescences en grappes apparaissant dans la partie supérieure de la tige. La principale caractéristique qui distingue les fleurs de ce groupe d’orchidées est la taille allongée des sépales latéraux. Elles font presque le double de la taille des pétales et du sépale central. Les fleurs ont généralement des couleurs allant du rouge vif au jaune et des combinaisons de celles-ci. Ce genre de fleur peut également posséder de nombreuses taches sur les pétales et les sépales, leur conférant une certaine touche esthétique.

Conseils pour la culture des orchidées du genre Renanthera

Les orchidées appartenant à ce genre sont extrêmement résistantes si elles sont cultivées dans des climats tropicaux. Voici les principaux points à considérer dans l’entretien de ces plantes :

Luminosité

Ces plantes ont besoin de suffisamment de lumière pour se développer convenablement. Il est recommandé de les exposer en plein soleil toute l’année, bien qu’elles apprécient un peu d’ombre pendant les heures les plus chaudes de l’été.

Températures

il est essentiel de ne jamais les exposer à des températures inférieures à 4 ºC. La plage de température optimale est comprise entre 18 °C et 28 °C.

Substrat

Le substrat à utiliser doit avoir un drainage parfait pour empêcher la pourriture des racines. Les Renanthera apprécient un substrat riche en matière organique.

Fréquence d’irrigation

Les orchidées Renanthera résistent à la sécheresse. Toutefois, elles apprécient l’irrigation périodique si la température dépasse 25 ºC.

Ravageurs et maladies

Les orchidées Renanthera possèdent une grande capacité de résistance aux ravageurs, bien qu’elles soient parfois envahies par les cloportes. Elles peuvent être également affectées par différents champignons pathogènes.

Multiplication

Très simple à partir de boutures de tiges d’environ 15 cm de long. La tige coupée va se ramifier avec le temps.

La vanille : c’est le parfum d’une espèce de l’orchidée !
Tout ce que vous devez savoir pour la culture d’orchidées papillons