Bénéficiez d’une atmosphère naturelle et calme en optant pour un mur végétal

mur végétal

L’adoption de mur végétalisé est un choix de design naturel lorsqu’il s’agit de décorations intérieures ou extérieures d’une habitation ou d’un local professionnel. Ce sont des murs sur lesquels on fait pousser des végétaux grimpants qui nécessitent de l’eau, une source d’éclairage, de la chaleur et des nutriments pour vivre.

Pourquoi ériger un ce type de mur ?

Les murs végétalisés, par leurs aspects contemplatifs, apportent une source de sérénité chez ceux qui les adoptent. Ces murs sont faisables chez soi, bien que cela soit un savoir-faire à part entière et nécessite de l’expérience. Pour faire un mur végétal, l’espace nécessite d’être pourvu d’une arrivée et d’une évacuation d’eau, il y a aussi d’autres conditions comme l’apport de luminosité dont lequel la lumière se doit d’atteindre une certaine altitude et arriver par le haut, le choix de l’essence en fonction de la luminosité, et enfin, le choix de support convenable parmi les diverses catégories existantes. L’installation de ces murs ne doit pas se faire dans les chambres à coucher, les appareils de chauffage n’ont aucun impact sur ces murs, et concernant la décoration interne, il n’y a aucune humidité ressentie dans le bâtiment. Le choix des végétaux se porte en fonction de l’environnement dans laquelle ils vont vivre, en amont il faut connaître leurs besoins pour obtenir une longévité. Cependant, dans le cas où vous n’ayez pas d’expérience, il sera nécessaire de faire appel à un paysagiste qui possède les capacités appropriées. Toutefois, si l’espace est étroit, l’installation de jardin vertical est envisageable.

Les jardins de type verticaux

Un jardin vertical est une technique de plantation hors sol sur lequel la culture est faisable sans avoir d’espace au sol du moment que la végétation bénéficie des éléments essentiels à une plantation murale. Ce type de jardin est adapté à toute habitation qui ne dispose pas de vastes espaces, mais qui veut toutefois avoir ce mur, grâce au gain de place qu’il procure. Ce système est également très pratique, car lors de l’arrosage, lorsqu’on arrose le sommet du bac, tout le bac sera touché. Cela dit, l’adoption des jardins verticaux offre une faible consommation d’eau. Sans oublier que s’il y a eu trop d’eau, lors de l’arrosage, ce système est équipé d’un récupérateur d’eau. Cette méthode offre également une belle vue, un système anti-polluant et isolant. Le jardin mural ne se limite pas aux façades, il peut aussi se faire en intérieur, il est possible d’adopter cet environnement à l’intérieur de votre demeure, non seulement on gagne en espace, mais aussi en verdure. Toutefois, tous les végétaux ne sont pas adaptés à la plantation murale, alors il faut prendre le temps de bien les choisir. La sècheresse n’aura pas beaucoup impact sur ce type de plantation, parce que la terre contenue dans ce jardin sera toujours humide. Il est possible d’élaborer soi-même notre jardin vertical, néanmoins, ce système est également commercialisé et a été particulièrement étudié pour un projet durable et une garantie de plante florissante.

L’entretien

Il est important de connaître que l’entretien de ces murs se fait en fonction de sa conception, si sa conception est bonne, l’entretien sera simple et rapide. Il y a cependant deux catégories d’entretien, d’abord, l’extérieur. Une plantation murale, notamment extérieure, a besoin d’entretien en fonction du rythme de la faune et la flore, il est conseillé de ne pas entretenir pendant la nidification ou pendant l’hiver, car à ce moment les végétaux abritent les insectes. Lors de ce processus, il est primordial de garder des îlots de végétation spontanée pour mise en place plus facile de la couverture végétale. Mais encore, si la flore n’a pas besoin d’arrosage ou de nutriments, il est nécessaire de respecter quelques conditions. D’abord, il est déconseillé que les plantes n’atteignent les tuiles et les gouttières, en raison des feuilles mortes, car cela pourrait retenir l’évacuation de l’eau de pluie qui engendrerait un débordement d’eau sur la façade, risquant d’abîmer des accessoires et provoquer la pénétration des racines dans les ciments. Ensuite, l’inspection et le nettoyage du bord des terrasses sont indispensables parce qu’il faut s’assurer que la canalisation ne soit pas bouchée. Enfin, il est nécessaire de faire des adaptations de la végétalisation en fonction du mur. Puis, l’entretien intérieur. Ce processus s’avère être plus facile comparé à l’extérieur, car l’arrosage est automatisé grâce à un système d’arrosage, qui libère avec l’eau, des engrais et des éléments pour nourrir les végétaux.

Les bienfaits apportés par ce type de plantation

L’installation de cette décoration présente d’innombrables avantages, que ce soit sur le plan économique, écologique que sociale. Pour la nature et l’homme, premièrement, cette méthode purifie l’air. Les végétaux ont plusieurs rôles, comme de filtrer les poussières, d’où transformer le dioxyde de Carbonne et oxygène.

L’adoption de ce système permet aussi de diminuer la température environnante. L’absorption de la luminosité solaire fait également partie des rôles des végétaux, cette capacité permet de bénéficier d’un climat frais et agréable.

Cette décoration offre aussi la possibilité de réduire les bruits environnants que c’est à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce mur joue aussi le rôle de barrière insonorisant, en absorbant le bruit, elle apporte plus de sérénité à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bâtiment, en réduisant le bruit environnant.

Cet environnement partage un climat intérieur sain, c’est-à-dire que les maladies ne vous frappent que rarement, car les végétaux réduisent les taux de fatigue et les malaises.

Ce système optimise la productivité au travail, car les végétaux offrent une onde positive sur les personnes, cet environnement offre une sensation de bien-être et diminue le stress.

Ce système de plantation crée une couche ignifuge naturelle à l’extérieur ou à l’intérieur.

Les inconvénients

Cela dit, il existe des inconvénients sur l’adoption de cette technique que ce soit au niveau de l’adoption, de l’installation ou de l’entretien. D’abord, la pose de la façade est un travail compliqué nécessitant d’un professionnel, alors le prix de la façade est élevé. Ensuite, pour que la façade soit durable, il faut faire appel à un spécialiste pour la mise en œuvre, mais il faut savoir renseigner sur la possibilité, car la pose de cet environnement n’est pas autorisée par les communes. Au niveau de l’entretien, il pourrait y avoir des complications si le terrain est vaste et si le mur est très haut, il est aussi préférable de vérifier le réseau d’eau pour s’assurer que rien n’est bouché. Enfin, cette catégorie de plantation pourrait être polluante, cela varie en fonction du système choisi.

En guise de conclusion, le mur végétalisé est un design à la pointe de tendances, car les espaces chic et sophistiqués l’installent, afin d’améliorer leurs bâtiments et se rendre unique, adopter des espaces verts offre une décoration naturelle, haut de gamme, et bénéfique pour tous les résidents et les employés. Ces murs sont également trouvés chez les personnes qui ont opté pour l’adoption de ces derniers dans leur demeure. Ce système de plantation est écologiquement fascinant : les murs végétaux ont la capacité de traiter les eaux grises, permettant de limiter la surface au sol indispensable pour ce genre de processus. Il faudra tout de même envisager l’irrigation du mur en cas d’absence prolongée.


Créer des pots pour orchidées avec des matériaux peu coûteux
Livraison de fleurs : envoyez des fleurs à vos poches