Atelier des fleures : Les orchidées de jardin non gélives

Amateur, passionné ou débutant, qui ne rêve pas de voir fleurir une orchidée dans son jardin. Une plante surprenante tant sur ces fleurs magnifiques que par son parfum. Ouicertaines orchidées sont impossibles à naturaliser, mais la plupart sont faciles à cultiver et pousse naturellement en France. D’ailleurs, c’est le seul pays d’Europe qui contient le plus grand nombre d’espèces. Mais comment donc cultiver des orchidées pour prairies et jardins ? Quel est l’intérêt d’avoir un jardin non gélif ? Quels type d’orchidée est cultivable en France. Et comment l’orchidée a pris une place importante parmi les différentes fleurs et roses chez les artisans fleuristes de renommée en France ?

L’intérêt d’un jardin non gélif

Les raisons qui poussent les gens à visiter un jardin c’est l’idée de reprendre contact avec Damme nature, s’évader du quotidien pour la santé et le bien-être. Mais trouver un temps pour se promener au parc est difficile. Alors, pourquoi ne pas créer un jardin personnel que vous pouvez visiter chaque matin dès le réveil ? Rassurez-vous, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air. Il faut juste trouver les bonnes plantes qui résistent à toutes les conditions climatiques. D’où l’intérêt d’un jardin non gélif qui s’épanouisse durant tout le printemps. Ils peuvent rester en pots et résistent à des températures inférieures à 0°C.

Astuce pour entretenir son orchidée

L’une des premières choses à savoir est de choisir le type d’orchidée qui s’épanouir dans votre climat. Plantez-le dans un pot et assurez-vous qu’elle soit exposée au soleil. Pour les orchidées vivaces terrestres, penser à changer le sol par un mélange de sable.  Il faut songer à l’attacher à un arbre accessible à la lumière avec du fil en coton. Vient ensuite l’entretien qui est assez délicat. L’arrosage à la racine tôt le matin, dépister toutes les 3 semaines, arrachez de la racine les mauvaises herbes. Grâce à ces astuces, vous aurez un beau jardin et pouvez offrir une orchidée au lieu d’un bouquet de fleurs.

Quelles sont les orchidées de jardin cultivables en France ?

Sans pour autant disserter sur le sujet, une orchidée rustique est une plante terrestre qui ne nécessite pas de fertilisants et peut survivre sur des sols très pauvres. Ce genre d’orchidée est idéal pour le climat français : elle résiste au froid. Un mythe raconte que les orchidées sont si particulières, qu’elles seraient réservées aux élites de jardiniers seulement. Bien que cette soient faciles à entretenir, une notion de base est tout de même indispensable. Parmi elles, il existe des espèces qui peuvent être cultivées en plein air comme : Vénus, les blétillas, les dactylorhizas…Ses orchis sont simples à maintenir et idéaux pour les jardins.

Production industrielle ou artisanale des orchidées cultivées : quel avenir ?
Il est conseillé de multiplier l’orchidée naine dans un mini terrarium !

Plan du site