Acheter des orchidées hybrides : avantages et inconvénients

L’hybridation artificielle d’orchidées par croisements conventionnels ou par des procédés génétiques moléculaires avancés est effectuée depuis plus de deux décennies. Ces techniques utilisées par les scientifiques et les cultivateurs a fait que le nombre d’espèces d’orchidées hybrides dépasse maintenant de loin celui des espèces originelles. La plupart des espèces d’hybrides se trouve principalement sur le marché des plantes ornementales dont le coût est assez élevé car elles présentent généralement des fleurs ayant une plus grande valeur esthétique que celles dont elles sont issues.

Le principal problème de beaucoup d’acheteurs c’est leur prise en compte du critère esthétique des orchidées hybrides sans considérer d’autres facteurs tels que : la tolérance aux ravageurs, la viabilité du pollen, la tolérance à la sécheresse, entre autres. Par conséquent, leur culture n’aboutit pas toujours aux résultats escomptés. Dans ce qui suit il sera question de quelques avantages et inconvénients de l’achat d’orchidées hybrides.

Avantages et inconvénients de l’achat d’orchidées hybrides

Avantages :

– Il est évident que la plupart des espèces hybrides ont de belles fleurs ce qui confère à votre jardin une remarquable touche esthétique. Dans de nombreux cas, les fleurs auront des caractéristiques issues des espèces à partir desquelles elles ont été croisées. Ainsi elles peuvent hériter de propriétés des deux espèces parents à part (couleur de l’une, taille de l’autre par exemple) ou un mélange de leur propriétés en même temps.

Inconvénients :

– La plupart des espèces d’orchidées hybrides commercialisées mettent beaucoup de temps à fleurir par rapport à leurs parents. Parfois, il est essentiel d’utiliser des engrais chimiques (qui ont généralement un prix élevé) pour obtenir une floraison optimale. Il y a certes des exceptions mais c’est rare qu’elles se produisent.

– De nombreuses espèces hybrides d’orchidées ne tolèrent pas une grande variété de parasites parce qu’elles n’ont pas hérité des gènes de résistance que possédaient déjà leurs parents. Cela peut être très dangereux pour les autres fleurs de votre jardin, car les insectes nuisibles envahiront rapidement ces plantes puis attaqueront celles qui les entourent.

– Des centaines ou des milliers des orchidées hybrides sont stériles soit pour ces raisons : la pollinisation n’est pas possible, la formation du tube de pollen est interrompue à tout moment, La formation des embryons n’arrive pas à son terme.
– Certaines espèces d’orchidées hybrides sont fertiles et peuvent donner des fleurs. Même dans ce cas, il peut exister un phénomène appelé rupture hybride. Ce phénomène amène les descendants de ces hybrides à reprendre les caractéristiques des parents perdant ceux souhaités par les producteurs.

– Certaines espèces hybrides s’adaptent mal ou jamais aux conditions climatiques existantes, critère essentiel pour la réussite de la culture dans des conditions artificielles et contrôlées.

Il convient de préciser que ce qui précède n’est pas applicable à toutes les espèces d’orchidées hybrides proposées sur le marché, car les gènes de résistance les plus puissants et présents chez les parents sont parfois hérités.

Caractéristiques générales des orchidées du genre Renanthera
Tout ce que vous devez savoir pour la culture d’orchidées papillons